Huile essentielle bio thym thymol (fort)
Référence : ARO044
L'huile essentielle biologique de thym thymol est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion. En hiver, elle procure une influence apaisante sur les voies respiratoires et aide à combattre les refroidissements. C'est une aide précieuse, car elle soutient le système immunitaire. Attention cette huile est très puissante et doit être utilisée avec grande précaution.
Flacon de 10 ml.
Description huile essentielle de thym thymol
Nom Latin : Thymus vulgaris
Arôme : puissant, piquant, légèrement fleuri
L'huile essentielle de thym thymol bio peut s'utiliser :
• Par voie orale : peu recommandée
1 à 2 gouttes diluées de préférence dans une huile végétale (olive, sésame), de 1 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours
• Par voie cutanée : déconseillée
Elle s'utilise peu, car très dermocaustique, pour cela, il conviendra de la diluer largement dans une huile végétale d’amande douce, de calendula ou autre.
• En diffusion : déconseillée
Particularités de la plante : originaire du bassin méditerranéen, le thym se cultive partout sur terrains secs, rocailleux et bien ensoleillés. Ce petit arbuste de 30 à 40cm se compose d’une tige ligneuse, rugueuse et tortueuse qui se développe en rameaux grisâtres composés de touffes de petites feuilles opposées à bord enroulé, d’un vert grisâtre et de petites fleurs rosées. Les parties vertes renferment des tannins, des principes amers, des flavonoïdes et de l’huile en quantité intéressante.
Associations possibles : les huiles essentielles d’Eucalyptus, Ravintsara, Pin sylvestre, Palmarosa pour les problèmes respiratoires. L’huile essentielle de Ravintsara, huile essentielle de Tea Tree, Citron pour tous types d’infections. Celles de Lavande, Orange, Mandarine, Pin, Sapin en diffusion.
* Attention en usage externe. Elle est très dermocaustique, agressive sur la peau et les muqueuses. En interne, toujours la diluer largement dans une huile grasse. Réservée à l’adulte.
* Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants.
* Très puissante, s'utilise à faible dose et de manière limitée dans le temps. Usage interne sous contrôle thérapeutique.
* Contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique.
Ingrédients : 100 % huile essentielle de thym thymol (Thymus vulgaris)
Famille : Lamiacées
Composants : Chémotype : Thymol, para-cymène, gamma-terpinène, carvacrol
Origine : pourtour méditerranéen
Partie distillée : Sommité fleurie
Mode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau et à basse pression