Huile essentielle bio lavandin super
Référence : ARO027
Description de l’huile essentielle de lavandin super
Nom Latin : Lavandula X burnatii
Arôme : proche de la lavande, mais un peu plus fort, plus masculin, un peu camphré
L'huile essentielle de lavandin super bio peut s'utiliser :
• Par voie orale : déconseillée
• Par voie cutanée : recommandée
Diluer l’H.E. de Lavandin super dans une huile végétale de jojoba, amande douce ou autre.
Pour favoriser la relaxation : Massage de la nuque, des tempes (attention aux yeux), du plexus solaire, de la plante des pieds, au creux des poignets, On peut aussi pratiquer des onctions d’H.E. pure de lavandin : 2 à 3 gouttes sur les zones citées précédemment.
• En diffusion : recommandée
Elle se diffuse agréablement pour la détente, seule ou en mélange avec des H.E. d’agrumes comme Celles de Mandarine, de Citron ou les H.E. de Pin, Verveine…
Particularités de la plante : on le trouve entre 200 et 800 m d’altitude. Très cultivée dans le sud de la France, c’est un hybride de lavande, croisement entre lavande vraie et lavande aspic. On reconnaît le lavandin aux touffes uniformes et liliacées, très odorantes. Il donne une fleur bleue, plus fournie que celles des lavandes. On distille la plante fleurie, qui a un rendement 4 fois supérieur à la lavande vraie. Son H.E. est donc beaucoup moins chère et présente des propriétés similaires à celles de l’H.E. de Lavande vraie, quoique moins anti-infectieuse. Il existe plusieurs clones dont les variétés reydovan et grosso aux qualités médiocres. Seule la qualité Super ou Abrial présente des propriétés thérapeutiques suffisantes.
Associations possibles : les H.E. de Mandarine, Petit grain bigaradier, Camomille romaine pour la détente. L’huile essentielle de Géranium rosat/bourbon, Ciste, Hélichryse pour les accidents cutanés. Celles de Gaulthérie, Genévrier, Romarin camphré pour le sport, avant et après les efforts.
Ingrédients : 100 % huile essentielle de lavandin super (Lavandula burnatii)
Famille : Lamiacées
Composants : Chémotype : Acétate de linalyle, linalol, camphre
Origine : France
Partie distillée : Sommité fleurie
Mode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau et à basse pression