- -15%
Huile essentielle bio menthe poivrée - 30ml
Référence : ARO185
L'huile essentielle de menthe poivrée est précieuse pour stimuler la digestion, soulager les nausées... Elle est utile pour dynamiser le physique et l’intellect.
Flacon de 30 ml
Description de l’huile essentielle de menthe poivrée
Nom Latin : Mentha piperita officinalis
Arôme : pénétrant, frais, piquant avec une touche de réglisse, légèrement poivrée, balsamique, facilement identifiable.
L'huile essentielle de menthe poivrée bio peut s'utiliser :
• Par voie orale : recommandée
Prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel ou dans un peu d’huile d’olive 1 fois par jour.
Pour contribuer à améliorer la digestion, faire de même ou mettre une trace d’huile pure sur la langue. Associer les H.E. de Citron, Basilic tropical. Exceptionnellement sur un demi-sucre.
• Par voie cutanée : peu recommandée
On peut l’utiliser pure sur une zone très localisée et chez un adulte. Mais la plupart du temps, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. En moyenne, 2 à 3 gouttes maximum, dans 1 cuillère à café d’huile végétale.
Sur le ventre, associée au basilic tropical, pour contribuer à soulager les inconforts digestifs.
• En diffusion : peu recommandée
Pas plus de 10 à 15 % d’H.E. de Menthe poivrée dans un mélange d’huiles essentielles à diffuser. Associer celles de Citron, Eucalyptus, Ylang-ylang, Lavande…
Particularités de la plante : hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte, c’est une plante vivace à rhizome long et rampant. Cette plante pérenne et herbacée aime un sol frais, argileux. La menthe poivrée possède une tige quadrangulaire de 30 à 90 cm de hauteur légèrement teintée de rouge pourpre portant des feuilles ovales, aiguës et opposées d’un beau vert. Ses fleurs mauves apparaissent en épis serrés et courts sur les sommités.
Associations possibles : les H.E. pour la digestion, comme l’huile essentielle de Citron, de Basilic, l’huile essentielle de Ravintsara, l’HE de Tea Tree, Niaouli. Contre les douleurs musculaires, articulaires, l’huile essentielle d’ Eucalyptus citriodora, Lavande, Romarin camphré, Pin sylvestre.
* En massage, on l’utilise localement sur de petites surfaces à cause de son effet « glaçant ». Ne jamais utiliser dans l'eau du bain.
* En diffusion, attention aux yeux. Pas de diffusion intensive et prolongée. L’associer à d’autres huiles essentielles, pour en atténuer ses effets.
* Interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, chez les personnes épileptiques, les personnes âgées et personnes qui souffrent d'hypertension. STRICTEMENT INTERDIT aux enfants de moins de 30mois.
Ingrédients : 100 % huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita officinalis)
Famille : Lamiacées
Composants : Chémotype : Menthol, menthone, isomenthone
Origine : climats tempérés
Partie distillée : Parties aériennes
Mode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau et à basse pression