Guide huile essentielle bio de sauge sclarée

L'huile essentielle biologique de sauge sclarée est traditionnellement conseillée pour améliorer le confort féminin. En effet, elle est utilisée pour améliorer les troubles féminins tels que l’aménorrhée (absences de règles), règles douloureuses, syndrôme prémentruel, ou encore en cas de pré-ménopause, ménopause, bouffées de chaleurs.

Elle est tonique et aide ainsi à lutter contre la chute des cheveux. Elle est régulatrice de la sécrétion de sébum, elle permet donc de réguler les peaux et cheveux à tendance grasse. Enfin, l’huile essentielle de sauge est utile en cas de transpiration excessive.

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée

USAGE INTERNE :

Recommandée

Pour harmoniser le système hormonal chez une femme et en cas d'aménorrhée, 1 goutte d'HE de sauge sclarée dans une cuillère à café d'huile d'olive : 2 fois par jour pendant une semaine à la date présumée des règles. 

Déconseillée chez les femmes souffrant d'endométriose, de SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), en cas de mastose et/ou d'antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre), en raison de son effet "oestrogen-like"

USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :

Recommandée

En massage locale sur le bas-ventre, 2 gouttes d'HE de sauge sclarée dans 2 gouttes d'Huile végétale de noisette : 2 fois par jour.

À diluer dans une huile végétale avec d'autres huiles essentielles pour frictionner en cas de crampes musculaires. 

EN DIFFUSION :

Déconseillée

L’huile essentielle de sauge sclarée ne se diffuse pas.

Comment utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée ?

CONSEIL SOINS DE BEAUTÉ :

Elle est traditionnellement utilisée dans la parfumerie comme fixateur de parfum, à hauteur de 5 % maximum, soit 150 gouttes pour un flacon de 100 ml.

LE BON CONSEIL DE MYRIAM :

Pour la transpiration excessive, associer à part égale à raison d’une goutte de chaque HE suivantes : palmarosa + sauge sclarée + petit grain, les diluer dans une noisette d’huile végétale de jojoba et appliquer sur la zone à traiter (aisselles, pieds).

LA RECETTE DU NATURO :

L’huile essentielle de sauge sclarée pour les bouffées de chaleur

Pour les bouffées de chaleur lors de la ménopause, prendre 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée à diluer dans un peu d’huile végétale d’onagre, jusqu’à 3 fois par jour 20 jours par mois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à notre naturopathe Myriam au 04 87 04 00 27

Précautions d’emploi

  • Interdit chez les femmes enceintes ainsi que chez les femmes allaitantes, et chez les enfants.
  • Déconseillée en cas de mastose et/ou d'antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre), en raison de son effet "oestrogen-like", mais également pour les femmes atteintes: d'endométriose, de SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques).
  • A utiliser avec précaution en raison de son influence et action hormonale pour les femmes : parlez-en à votre médecin. Voie orale strictement réservée au thérapeute.

Produits populaires

Résultat de la recherche