Guide huile essentielle bio de petit grain
L'huile essentielle biologique de petit grain est connue pour ses propriétés: antispasmodique, elle agit également comme rééquilibrante nerveuse. Cette huile essentielle est donc très utile pour détendre l’organisme, elle facilite ainsi la détente et lutte contre le stress. Ses vertus relaxantes favorisent l'endormissement. De plus, elle est purifiante pour réguler les peaux et cheveux à tendance grasse.
Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de petit grain
USAGE INTERNE :
Recommandée
1 à 2 gouttes diluées avec 1 cuillère à café de miel ou sur 1 comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour, pendant 4 à 5 jours lors d'états de stress.
USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :
Recommandée
Pour apaiser, calmer, soulager des spasmes nerveux, on peut utiliser l’huile essentielle de petit grain pure sur le plexus solaire, la nuque, le dos, les tempes (Attention aux yeux !), ou simplement quelques gouttes au creux des poignets.
On peut associer quelques gouttes d’H.E. de Lavande; ou l’HE de Ravintsara et appliquer ensuite un peu d’huile végétale de soin pour adoucir une peau délicate. Pour les peaux plus sensibles des enfants après 3 ans, on la dilue dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre.
EN DIFFUSION :
Recommandée
Elle se diffuse agréablement mélangée à d’autres huiles essentielles telles que la lavande fine, le ravintsara, la mandarine, la marjolaine...
Pour apaiser le mental agité, on peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir.
Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain ?
CONSEIL SOINS DE BEAUTÉ :
Pour le soin des peaux grasses, ajouter de temps en temps une goutte d’H.E. de Petit grain bigaradier dans votre crème de jour ou dans une huile de soin.
De même, pour améliorer les cheveux gras, on ajoute quelques gouttes dans une noisette de shampoing et on laisse agir quelques minutes avant le rinçage.
LE BON CONSEIL DE MYRIAM :
Pour soulager les angoisses nerveuses qui bloquent l’estomac et serrent les intestins, ces angoisses qui agitent le mental, appliquer sur les tempes, la nuque, le plexus solaire, les poignets, le milieu du ventre quelques gouttes du mélange suivant :
- 50 gouttes d’H.E. de Petit grain bigaradier
- 30 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical
- 30 gouttes d’H.E. de Marjolaine à coquilles
- 50 gouttes d’H.E. d’Ylang-ylang
- 20 gouttes d’H.E. de Camomille romaine
dans 45 ml d’huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. Appliquer plusieurs fois par jour, si nécessaire.
LA RECETTE DU NATURO :
L’huile essentielle de petit grain pour récupérer d'une journée épuisante
Pour récupérer d’une journée épuisante nerveusement et préparer une soirée paisible, diluer dans un bain chaud le mélange suivant :
- 5 gouttes d’H.E. de Petit grain bigaradier
- 5 gouttes d’H.E. de Lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine
- 5 gouttes d’H.E. de Camomille,
à mettre dans 1 cuillère à soupe de lait en poudre ou dans une base hydro dispersante. Si l’on ne prend pas de bain, on peut diluer les mêmes H.E. en réduisant les doses à 3 gouttes de chacune, dans une cuillère à soupe de gel douche. Attention aux yeux !
Précautions d’emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes dans les 3 premiers mois de la grossesse.
- Tenir hors de portée des enfants.