Guide huile essentielle bio de lavande fine
L'huile essentielle biologique de lavande fine aide à décontracter les muscles endoloris. Elle calme le système nerveux. Elle est donc utile pour lutter contre les troubles du sommeil et les nervosités de l’adulte et de l’enfant.
De plus, elle soulage les états inflammatoires cutanés et aide à régénérer la peau. Elle est donc indispensable pour traiter mycoses, démangeaisons, brûlures légères, coups de soleil… Seule ou en association à l’huile essentielle d’Hélichryse (plus onéreuse), elle soulage coups, contusions, piqûres d’insectes…
Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de lavande fine
USAGE INTERNE :
Recommandée
Prendre 1 à 2 gouttes, de 1 à 2 fois par jour, diluées avec un peu de miel ou dans une cuillère à café d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre.
USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :
Recommandée
Contusions, bleus, brûlures légères, mycoses : appliquer quelques gouttes d’H.E. de Lavande plusieurs fois par jour. Elle aide à désinfecter et activer la cicatrisation. On peut aussi, en cas d’extrême sensibilité allergique de la personne, faire une dilution dans une huile végétale de jojoba, amande douce ou autre.
En cas de stress, troubles du sommeil, tachycardie : massages du plexus solaire, de la nuque, des tempes, au creux des poignets (attention aux yeux), avec quelques gouttes d’H.E. de Lavande dans un peu d’huile végétale de jojoba ou huile végétale de macadamia ou autre.
EN DIFFUSION :
Recommandée
En diffusion atmosphérique, seule ou en mélange, elle désodorise, apaise et apporte à la maison des arômes de Provence.
Dans les placards à linge, placer des petits sacs de lavande séchée et de temps en temps, verser dessus quelques gouttes d’H.E. de Lavande. On obtient le plaisir d’un linge qui sent bon, et qui aide à repousser les insectes.
Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE EN CUISINE :
Pour aromatiser les glaces et les desserts. Compter 2 à 3 gouttes pour un demi-litre de préparation. Pour les petits sablés, et biscuits secs 1 goutte maximum par préparation.
CONSEIL SOINS DE BEAUTÉ :
Pour les soins de beauté : elle s’associe bien aux huiles essentielles de Ciste, d’Hélichryse, de Géranium rosat, huile essentielle de Néroli, le tout en dilution dans des huiles végétales de jojoba, d’argan, de rose musquée du Chili, de bourrache.
LE BON CONSEIL DE MYRIAM :
Pour prévenir les otites et petites douleurs d’oreilles, en massage autour de l’oreille, il est possible d’utiliser la composition suivante :
- 2 gouttes d’H.E. de Lavande
- 2 gouttes d’HE de Niaouli
- 2 gouttes d’H.E. d’Eucalyptus radiata, pures ou diluées dans une cuillère à café d’huile végétale.
LA RECETTE DU NATURO :
L’huile essentielle de lavande fine pour un bain
Pour un bain relaxant, après une grosse journée stressante et épuisante, composer le mélange suivant :
10 gouttes d’HE de Lavande + 8 gouttes d’H.E. de Mandarine + 3 gouttes d’HE d’Ylang- ylang dans une grosse cuillère à soupe de lait en poudre ou de base moussante. Et diluer le tout dans l’eau du bain.
Précautions d’emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes dans les 3 premiers mois de grossesse.
- Tenir hors de portée des enfants.