Guide huile essentielle bio de marjolaine
L'huile essentielle biologique de marjolaine est connue pour ses propriétés : puissante tonique du système parasympathique, elle est ainsi hypotensive, vasodilatatrice, anaphrodisiaque, calmante du système nerveux central, anti-asthénique, neurotonique, mais aussi rééquilibrante générale.
Elle rééquilibre ainsi le système nerveux autonome et aide à faire baisser la tension de manière très douce. De plus, elle aide à lutter contre les divers spasmes, les troubles digestifs d’origine nerveuse, la fatigue nerveuse et obsessionnelle.
Elle possède également des propriétés : antifongique, antibactérienne, antispasmodique. Elle est stimulante gastrique et aide ainsi à réguler l'appétit.
Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de marjolaine
USAGE INTERNE :
Recommandée
Pour réguler le système nerveux autonome : 1 à 2 gouttes diluées dans du miel ou un peu d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre 1 à 2 fois par jour.
USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :
Recommandée
L’huile essentielle de marjolaine s’utilise toujours diluée sur la peau, dans une huile végétale, en massage, sur le dos, la nuque, le plexus solaire, la plante des pieds, au creux des poignets…
Elle est efficace pour la détente, l’apaisement. Légèrement décontractante musculaire, on peut l’utiliser pour faire des massages avec les H.E. de Gaulthérie, d’Eucalyptus citriodora, de Genévrier ou l’HE de Romarin Camphré dans de l’huile végétale de calophylle, en massage sur les zones douloureuses.
EN DIFFUSION :
Recommandée
Associée aux huiles essentielles de Mandarine, Petit grain, Lavande ou HE de Ravintsara, elle se diffuse agréablement, pour des moments de détente et pour faciliter l’endormissement.
Comment utiliser l’huile essentielle de marjolaine ?
L’HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE EN CUISINE :
Elle se rapproche de l’origan (dit marjolaine sauvage) mais en moins puissant et en beaucoup plus subtil. Soupes, pizzas, sauces à l’italienne, salades vertes (la laitue en particulier) et crudités, pâtés de lapin, viandes blanches, légumes, plats mijotés, marinades, farces, sauces pour les poissons... Elle soutient les parfums de la ciboulette, du persil, du basilic et du thym. 1 goutte suffit par préparation.
LE BON CONSEIL DE MYRIAM :
Je vous conseille ce bain très relaxant : versez 5 gouttes d’H.E. de Marjolaine à coquilles associées à 5 gouttes de ravintsara et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de mandarine dans une base de bain moussant neutre ou dans 1 cuillère à soupe de lait en poudre. Bien mélanger dans l’eau du bain. Un vrai moment de détente et de plaisir !
LA RECETTE DU NATURO :
L’huile essentielle de marjolaine pour soulager efficacement une sinusite, une migraine. Il est recommandé d'appliquer en onction.
Pour soulager efficacement une migraine, il est recommandé d’appliquer en onction
2 à 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine et un peu d’huile végétale d’amande douce ou autre. Masser brièvement sur les zones douloureuses (Attention aux yeux !) plusieurs fois par jour. Renforcer le traitement en prenant 1 à 2 gouttes d’H.E. de Marjolaine par voie orale comme indiqué précédemment. On peut également associer 1 goutte d’H.E. de Menthe poivrée, en onction et en ingestion (si vous n'avez pas de problèmes d'hypertension).
Précautions d’emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes dans les 3 premiers mois de la grossesse. Tenir hors de portée des enfants.
- S’utilise toujours diluée sur la peau.