Guide huile essentielle bio de menthe poivrée
L'huile essentielle biologique de menthe poivrée stimule la digestion, elle exerce une action tonique sur l’organisme et est ainsi déconseillée en cas d’hypertension.
Son action anti-infectieuse est bénéfique pour combattre les sinusites, rhinites, otites, laryngites et pour aider à soulager un zona, de l'herpès, des prurits eczémateux... Ainsi, cette huile essentielle est précieuse pour stimuler la digestion, soulager les nausées... En cas d’aérophagie, gastralgie, ulcère, hépatites virales, colites spasmodiques et inflammatoires… Elle calme rapidement les migraines et céphalées, les névralgies, et même les sciatiques. On utilise ses effets tonifiants pour stimuler les fonctions neurovégétatives, et dynamiser ainsi le physique et l’intellect.
Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée
USAGE INTERNE :
Recommandée
Pour dynamiser l’état général, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dilué dans du miel ou dans un peu d’huile d’olive, de 1 à 2 fois par jour, de préférence matin et midi. Pour améliorer la digestion ou soulager des nausées, faire de même ou mettre une trace d’huile pure sur la langue.
Possibilité d’associer avec les H.E. de Citron et l’huile essentielle de Basilic tropical.
USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :
Recommandée
Il est recommandé de la diluer dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. En moyenne, 2 à 4 gouttes maximum, dans 1 cuillère à café d’huile végétale. En friction ou en onction sur les tempes, le front, derrière les oreilles, la nuque pour soulager les migraines, céphalées, sinusites, seule ou en association avec la marjolaine à coquilles.
En massage sur le ventre, associé à l’huile essentielle de basilic tropical, en cas de spasmes intestinaux d’origine nerveuse.
Mais aussi sur un muscle, ou un hématome, sur les pieds échauffés pour avoir un effet rafraîchissant, à utiliser diluée dans un peu d'huile végétale.
EN DIFFUSION :
Peu recommandée
Pas plus de 5 % d’H.E. de Menthe poivrée dans un mélange d’huiles essentielles à diffuser. Associer celles de Citron, Eucalyptus Radiata, Niaouli, Ravintsara, ou lavande…
On peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir pour aider à traiter des infections rhino-pharyngées, des sinusites… Seule ou en association avec les HE de ravintsara, Niaouli, Eucalyptus radiata
Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE EN CUISINE :
L'huile essentielle de Menthe poivrée peut être utilisée pour parfumer aussi bien les plats salés que sucrés. Grâce à son arôme puissant et rafraîchissant, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise à très faible dose : 1 goutte maximum pour parfumer une préparation pour plusieurs personnes, soit environ 500 g à 1 kg de préparation. Elle est particulièrement appréciée pour :
- Préparer une huile aromatique afin d’agrémenter vos salades fraîcheurs, tajines, taboulé, légumineuses, gaspacho…
- Confectionner des sirops maison, ou encore à utiliser pour parfumer de la glace
- Parfumer les desserts tels que les mousses au chocolat...
- Pour une boisson rafraîchissante et digestive : 1 goutte pour un litre d'eau citronnée à diluer dans un peu de miel ou de sirop d'agave.
CONSEIL SOINS DE BEAUTÉ :
1 trace d’H.E. de Menthe poivrée pure sur la langue après le brossage des dents rend l’haleine fraîche (bien mieux que le chewing-gum).
LE BON CONSEIL DE MYRIAM :
En cas de nausées, de mal des transports, 1 goutte d’H.E. de Citron et 1 goutte d’H.E. de Menthe poivrée dans du miel, ou une noisette d’huile végétale. Effet immédiat.
LA RECETTE DU NATURO :
L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager une douleur
Pour soulager une douleur, par exemple un gros hématome, une contracture, une douleur dentaire…
Appliquer 2 gouttes d’H.E. de Menthe poivrée en effleurement localisé, possibilité de la diluer pour les peaux fragiles.
Sur un hématome ou un coup, mettre 2 gouttes d’H.E. d’Hélichryse + 2 gouttes de Lavande et 2 gouttes de Menthe poivrée à diluer dans un peu d'huile végétale d'Arnica.
Précautions d’emploi
- Interdite chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes épileptiques, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées. Tenir hors de portée des enfants.
- Interdite dans l’eau du bain en raison de son effet réfrigérant puissant, risque de choc thermique
- Déconseillée aux personnes ayant de l’hypertension artérielle.