Guide huile essentielle bio de basilic tropical
L’huile essentielle biologique de basilic tropical est connue pour ses propriétés : antiseptique intestinal, antifongique, antibactérienne, antivirale…
Cette huile essentielle contribue à lutter contre le mal des transports, mais également à soulager les spasmes digestifs d’origine nerveuse, ainsi que les crampes digestives… Elle est utilisée également pour améliorer une fatigue nerveuse, une insomnie légère, en cas de surmenage intellectuel et de repas pris trop rapidement. Cette huile essentielle aide à faire passer un hoquet d’origine nerveuse.
Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de basilic tropical
USAGE INTERNE :
Utilisation principale : 1 à 2 gouttes 1 à 2 fois par jour diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou sur un comprimé neutre. De préférence après les repas.
Huile essentielle contre l’angoisse : prendre matin, midi et soir, 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical +1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine mélangée à 1 cuillerée à café de miel et un peu d’eau ou de tisane, jusqu’à amélioration des symptômes.
Remède naturel contre le hoquet : 1 goutte dans un peu de miel et déposer sur la langue.
Une solution naturelle pour le rhume des foins : 1 goutte de chacune des HE : basilic tropical + Estragon trois fois par jour diluée toujours avec un peu de miel ou une huile végétale.
USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :
Utilisation secondaire : à diluer impérativement dans une huile végétale, car à l’état pur elle peut être irritante pour la peau.
HE contre le stress : utiliser l’huile essentielle de basilic tropical de préférence largement diluée, à raison de 2 gouttes pour ½ cuillère à café d’huile végétale d’amande douce ou huile végétale de jojoba, en massage sur le plexus solaire, l’estomac, la colonne vertébrale et/ou la nuque.
Aide à la digestion : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical et une d’huile végétale de votre choix en massage sur l’estomac et le foie.
EN DIFFUSION :
L’huile essentielle de basilic tropical se diffuse de préférence associée à des essences d’agrumes (bergamote, orange, pamplemousse), de pin sylvestre, de lavande fine… Elle procure une atmosphère fraîche et de détente. Elle aide aussi à repousser les insectes volants en association avec le géranium rosat, le lavandin.
Comment utiliser l’huile essentielle de basilic tropical ?
LE BON CONSEIL DE MYRIAM :
L’H.E. de Basilic associée aux H.E. de Lavandin super et de romarin camphré apaisent et détendent les muscles. Après une compétition sportive, vous pouvez utiliser la préparation suivante : dans
50 ml d’huile d’arnica, additionner 50 gouttes d’H.E. de Basilic + 40 gouttes d’H.E. de Lavandin + 40 gouttes d’H.E. de romarin camphré. Masser durant quelques minutes les muscles endoloris et contractés avec cette préparation.
LA RECETTE DU NATURO :
L’huile essentielle de Basilic Tropical contre le mal des transports.
Pour lutter contre le mal des transports naturellement, on prend une goutte d’H.E. de Basilic tropical + une goutte d’H.E. de Menthe poivrée sur un comprimé neutre avant le départ. Renouveler si nécessaire durant le trajet.
Pour les enfants, à partir de 6 ans, une goutte d’H.E. de Basilic tropical + une goutte d’H.E. de Citron ou de Mandarine à diluer dans un peu de miel ou d'huile végétale.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à notre naturopathe Myriam au 04 87 04 00 27 ou achetez notre H.E. de basilic tropical en ligne.
Précautions d’emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans. Tenir hors de portée des enfants.
- Irritation possible en l’utilisant à l’état pur c'est-à-dire non diluée.
- Pas d’utilisation prolongée ou d'utilisation régulière sans l'avis d'un thérapeute.
- Déconseillée aux personnes prenant des anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation, la voie orale est alors interdite
- Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d’allergie. Attendre 24 heures pour être certain de la tolérance de l’huile essentielle.